Le traitement ostéopathique

Une séance d’ostéopathie se déroule en 3 étapes:

1- L’interrogatoire:

Il s’agit d’un questionnement précis sur le motif de consultation, les possibles symptômes en rapport avec ce problème, les antécédents médicaux, l’analyse des examens complémentaires (IRM, radios, échographie…), la prise en compte des habitudes de vie (sport, métier…).

L’interrogatoire permet d’orienter l’examen palpatoire et ainsi d’avoir un traitement plus précis et d’éviter les manipulations inutiles. Il est également essentiel afin de réaliser un diagnostic d’exclusion, c’est à dire d’analyser si la plainte du patient peut être traitée en ostéopathie et le cas échant de réorienter le patient vers un professionnel de santé compétent.

2-Examen physique: palpation, test fonctionnel…

Il intervient après l’interrogatoire.  L’ostéopathe commence à palper la zone de votre plainte afin d’évaluer des éventuelles pertes de souplesse des tissus concernés. Puis, en suivant les renseignements de l’interrogatoire, l’ostéopathe va investiguer des structures à distance. Ces structures ne sont pas choisies au hasard: ce sont des éléments pouvant inter-agir avec le lieu de votre plainte par des relations mécaniques, neurologiques ou neuro-vasculaires.

3- Le traitement ostéopathique

Lors de son traitement, l’ostéopathe investigue les zones où les tissus ont perdu de leur qualité mécanique. Pour traiter ce zones, il utilise différentes techniques adaptés au patient. Les techniques utilsées par Glenn LORIC sont principalement des techniques structures qu’elles soient articulaires, crâniennes ou viscérales. Il utilise également des techniques de reboutements tissulaires et de « tenségrité ».

Une séance dure, en général, entre 40 et 50min.